FAQ Par ici les questions

Petit tour des questions fréquentes

Avant tout, n’oubliez pas la chose la plus importante : chaque chat est un individu à part entière, qui a un caractère et des habitudes qui lui sont propres, l’essentiel est donc de bien connaître votre chat et ne pas faire de généralité.

Que dois-je apporter pour le séjour ? Puis-je apporter les affaires de mon chat (panier, jouets…) ?

Le jour d’arrivée, nous vous demandons d’apporter votre chat dans une caisse de transport en bon état. Pour éviter les erreurs, le nom de votre chat doit être inscrit sur la caisse de transport (étiquette de bagage, autocollant…). Il faudra également apporter son carnet de santé qui sera conservé durant tout le séjour. Si vous le souhaitez, vous pouvez également apporter sa pâtée en quantité suffisante pour le séjour. Enfin, en cas de soins ou de traitement, n’oubliez pas les médicaments et l’ordonnance (obligatoire).

Le chat peut être amené à défendre ce qui lui appartient. De ce fait, pour ne pas perturber la neutralité du territoire et donc la bonne cohabitation entre les pensionnaires, nous n’acceptons pas les effets personnels (jouets, doudous, coussins, couvertures…). Pas d‘inquiétude, il aura tout ce qu’il faut sur place !

Est-ce possible d’apporter l’alimentation de mon chat ? (alimentation spécifique, problèmes digestifs, chat difficile…)

La pension étant collective, les croquettes sont fournies par nos soins durant tout le séjour. En effet, il est impossible de gérer une alimentation différente pour chaque chat dans un espace commun au sein duquel ils ont tous accès aux gamelles des autres. Si votre chat à tendance à avoir des problèmes digestifs ou être un peu difficile (cela dépend de chaque individu), nous pouvons envisager une transition alimentaire à faire chez vous quelques jours avant la garde (voir page au menu). Cependant, la majorité des chats gardés à la colo ne font pas de transition alimentaire et cela se passe très bien (pas de diarrhée ni de vomissement, croquettes bien acceptées), donc pas d’inquiétude à ce sujet.
Les chats susceptibles de faire des problèmes digestifs sont principalement les chats fragiles (ou atteints d’une maladie), les chatons et les chats de races.

L’alimentation fournie à la colo est haut de gamme et sans céréales. En ce qui concerne la pâtée, vous pouvez nous en apporter sans problème en nous indiquant la quantité à donner. La distribution se fait uniquement le soir pour des questions d’organisation.

Je viens visiter la pension pour la première fois, dois-je venir avec mon chat ? Cela permettrait de faire un test

Les visites ne se font jamais en présence des chats. Venir visiter la pension avec lui ne sera pas un test concluant, car la majorité de nos matous ont besoin d’un certain temps pour s’acclimater à un nouveau lieu. De plus, le déplacer de son lieu de vie pour quelques instants serait très stressant pour lui.

En moyenne, il faut entre 24h et 72h pour qu’un chat commence à s’habituer à un nouvel environnement (selon le caractère du chat). A leur arrivée en pension, chaque chat est placé dans un box d’accueil. Ces derniers permettent aux chats de s’acclimater en douceur à la colo, aux nouvelles odeurs, et aux autres pensionnaires. Lorsque le chat est moins craintif et veut sortir, nous ouvrons le box. C’est à lui de décider quand il veut en sortir et être en contact avec les autres chats. Lors du premier séjour, nous ouvrons toujours le box en notre présence (jamais la nuit) afin d’apprécier le comportement du nouveau chat envers ses congénères.

En ce qui concerne les tests, ils sont obligatoires pour tous les nouveaux venus : c’est le séjour découverte. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page tarifs.

Lors de votre visite, nous vous invitons à apporter le carnet de santé de votre matou afin que nous vérifiions ensemble s’il remplit bien les conditions d’entrée.

Faut-il que mon chat fasse un test/séjour découverte avant son séjour ?

Oui, les séjours découvertes sont désormais obligatoires pour tous les nouveaux pensionnaires, sans exception. Lorsque votre chat quitte son territoire, le temps d’adaptation à un nouvel environnement varie habituellement entre 24h à 72h. Pour un chat non craintif, 24h suffisent généralement mais pour un chat craintif, cela peut aller au-delà de 72h. 

Le séjour découverte dure 4 jours et a de nombreux avantages :

– Il permet de voir si le mode de garde en collectivité convient à votre chat et d’apprécier son comportement envers ses colocataires
– Il aide votre chat à s’acclimater au lieu avant un séjour longue durée
– C’est aussi un moyen de lutter contre le syndrome de l’abandon, qui peut toucher les matous qui sont mis en pension pour la première fois (ce syndrome se manifeste par des chats qui ne s’alimentent plus, dépriment, se lèchent impulsivement, etc…)
– Il vous permettra d’être plus serein lors de vos vacances longue durée car votre chat aura déjà eu une première expérience
– Il est à un tarif préférentiel !

Le séjour découverte peut s’effectuer uniquement en basse saison (hors vacances scolaires). Il est au tarif de 49€

Mon chat a un collier antiparasitaire, est-ce qu’il est nécessaire de lui donner un autre traitement pour son séjour ?

Pour rappel, nous déconseillons fortement tous les colliers car ce genre d’accessoire peut être très dangereux (risque d’étranglement, accrochage, irritation ou gêne pour le chat…). Nous recommandons donc de le retirer lors du séjour. Si vous souhaitez tout de même que votre chat le conserve, nous déclinons toute responsabilité en cas d’accident lié au collier (blessure ou pendaison suite à l’accrochage à une branche d’arbre par exemple). 

En ce qui concerne les colliers antiparasitaires, ces derniers sont strictement interdits à la pension. En effet, si votre chat arrache et perd son collier dans la pension (système anti-étranglement), les substances qu’il contient peuvent être potentiellement dangereuses pour les autres pensionnaires. De ce fait, il faudra donner un autre traitement quelques jours avant le séjour (pipette, comprimés…) pour que votre chat soit bien protégé durant ses vacances.

Mon chat ne sort pas, doit-il malgré tout être vacciné, identifié et traité contre les parasites ?

Même si votre chat ne sort pas, il doit être obligatoirement stérilisé, identifié, vacciné contre Typhus, Coryza et Leucose et traité contre les parasites externes et internes pour venir en pension. Les conditions d’accueil servent à le protéger lui ainsi que les autres chats. Par ailleurs, ce n’est pas parce que votre chat ne sort pas qu’il ne peut pas avoir des parasites. En effet, les parasites peuvent envahir notre habitat et donc infecter nos chats par le biais de nos vêtements, chaussures, etc.

La colo Cat’aire étant une pension collective, tous les chats sont en contact entre eux et doivent donc être bien protégés pour limiter les risques de transmission de maladies ou parasites. Nous conseillons le traitement contre les parasites 4 jours avant l’arrivée (sauf si le dernier traitement est encore efficace).

Mon chat a l’habitude de sortir, va-t-il s’habituer à la colo puisqu’il n’y a pas d’espace extérieur ?

La colo a l’habitude d’accueillir des chats qui vont à l’extérieur chez eux. Certains chats ne vont pas du tout chercher à sortir une fois à la colo et profiterons pleinement de leur espace de jeux et d’observation. Pour d’autres, cela peut être plus compliqué. Il se peut que les premiers jours, votre chat miaule. Mais en terme général, il comprendra petit à petit qu’en pension il ne peut pas sortir et il prendra de nouvelles habitudes. Les réactions de chaque chat étant différentes, le séjour découverte permettra d’être sûr que la colo corresponde au caractère de votre félin.
Bien sûr, afin que tous nos pensionnaires soient heureux et pour qu’ils ne s’ennuient pas, la colo offre de quoi se dépenser, jouer et être stimulés (voir page les espaces) !

Comment se passe la cohabitation entre les chats ?

On entend beaucoup d’idées reçues sur les chats (animal individualiste, qui n’aime pas vivre en groupe, etc.). Cependant, il est important de ne pas faire de généralités, car chaque chat est différent et aura donc une réaction qui lui est propre. Il est vrai que le chat est plutôt un animal territorial. Le fait de partager son territoire personnel peut donc poser problème pour certains. A la colo, le territoire est neutre et n’appartient à aucun chat. Il n’y a donc aucune raison pour se bagarrer. De plus, la cohabitation est facilitée par les multiples jeux, lieux de repos, gamelles… Il y a toujours plus d’équipements que de chats, tous les besoins sont donc satisfaits (supprimant le problème de concurrence les uns avec les autres). Tout est pensé pour que votre chat puisse créer des liens sociaux avec ses colocataires lors de son séjour. Malgré tout, la pension collective n’est pas faite pour tous les chats. En effet, on rencontre plusieurs catégories de chats à la colo :

– les chats très sociables, qui vont jouer avec les autres (souvent les chatons et jeunes chats)
– les chats sociables, qui vont vivre en harmonie avec les autres mais sans jouer
– les chats moyennement sociables, qui sont détendus à la colo mais qui s’approchent peu des autres et aiment avoir leur espace (feulement possible)
– les chats peu sociables, qui vont rester à l’écart (en général dans leur box) et qui peuvent donner quelques coups de patte si un autre chat s’approche
– les chats pas du tout sociables, qui montrent de l’agressivité (attaque) ou un mal être (marquage urinaire ou malpropreté persistante durant tout le séjour, refus alimentaire, etc.). 

Cette dernière catégorie regroupe les chats qui ne sont pas faits pour la pension collective. Le séjour découverte est principalement fait pour détecter si votre chat en fait partie (ce sont souvent les chats très craintifs, mal sevrés, âgés, qui ont subi un traumatisme ou encore qui n’ont jamais ou très peu été en contact avec leurs congénères).

Par ailleurs, comme toute vie en communauté, on ne peut exclure le risque de petites griffures (sur le nez notamment lors du jeu entre deux pensionnaires).

Mon chat est craintif, va-t-il s’adapter ?

Les chats craintifs sont souvent ceux qui sont le plus attachés à leur propriétaire et/ou à leur territoire. Du fait de leur crainte, ils ont développé un lien de confiance très fort avec leur propriétaire et sont apaisés dans leur environnement. Ce sont donc ceux qui sont les plus à même de faire un syndrome de l’abandon à la pension. De ce fait, le séjour découverte de 4 jours est primordial pour ces chats. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas faits pour la pension collective. Au contraire, il se peut même que cela les aide à se sociabiliser. Cependant, tout dépend de la source de la crainte (lieu, humain, autres chats, …), son niveau de crainte et sa capacité d’adaptation. Un séjour découverte réussi (montrant une amélioration progressive dans le comportement à la pension) permettra de savoir si la pension collective peut être envisagée comme mode de garde.

Pour les chats les plus craintifs, un traitement apaisant de type Zylkene peut les aider à s’apaiser lors d’un séjour.

La colo possède-t-elle un parking pour déposer et récupérer mon chat ?

La colo Cat’aire possède un parking privé (panneau de signalisation indiqué).

Puis-je amener ou récupérer mon chat en dehors des horaires d’ouverture ?

Vous pouvez déposer et récupérer votre chat sur rendez-vous aux horaires d’ouverture de la colo :
– lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi : de 10h à 12h et de 15h à 18h30
– Vous pouvez également récupérer votre chat le mercredi et le dimanche de 18h à 19h

Pour des questions d’organisation, nous n’acceptons pas d’arrivée et de départ en dehors des horaires d’ouverture en haute saison. En basse saison, si vous souhaitez déposer ou récupérer votre chat en dehors des horaires d’ouverture, nous vous demanderons un supplément. Pour connaître le tarif, nous vous invitons à nous contacter.

Combien de temps à l’avance dois-je réserver ? Est-ce possible d’allonger ou écourter le séjour de mon chat ?

Nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible car nos places sont limitées. Dans tous les cas, nous vous demandons de nous prévenir au minimum 3 jours avant le séjour pour que nous puissions nous organiser (nous n’acceptons pas de demande de dernière minute pour des questions d’organisation).

Les périodes les plus demandées sont les vacances scolaires (notamment celles d’été et de Noël). Pour réserver, vous pouvez nous contacter par téléphone, sms ou par mail.

Vous pouvez tout à fait modifier le séjour de votre chat (selon nos disponibilités) en prenant contact avec nous. Si vous souhaitez allonger le séjour de votre matou, les jours supplémentaires seront à régler à la fin du séjour.

Il est également possible d’écourter le séjour de votre chat en nous contactant. Dans ce cas, les jours supprimés ne seront pas remboursés.

Vous avez-d’autres questions ? Vous souhaitez venir visiter ? Contactez-nous !