Les conditions générales et réglement intérieur

Nous nous engageons à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour le bien-être des chats qui nous sont confiés. Dans cette optique, les conditions sont destinées à assurer la sécurité, la santé et la tranquillité de votre compagnon. Avant un premier séjour, il est primordial de prendre connaissance de nos conditions. Nous vous demanderons de les signer lors de la réservation.

Vous pouvez également télécharger le fichier complet ci-dessous.

Conditions générales

1. Les conditions d’admission

Avant d’entrer à la colo, votre chat doit remplir quelques conditions

Vaccinations

Pour séjourner à La COLO CAT’AIRE, le chat devra être à jour de ses vaccins. Ne sont admis que les chats vaccinés (primo + rappel) depuis plus de 3 semaines et moins d’un an contre les maladies suivantes : Typhus, Coryza et Leucose.

Le carnet de santé du chat devra être remis à l’arrivée et sera conservé pendant toute la durée du séjour.

Identification

Le chat doit être identifié par puce électronique ou tatouage (obligation légale).

Castration

Les chats mâles doivent être castrés et les femelles stérilisées à partir de l’âge de 6 mois.

Déparasitage

Un traitement antiparasitaire (puces, tiques…) et un vermifuge devront avoir être administrés au chat moins de 10 jours et plus de 2 jours avant le début de son séjour.

Prescription médicale et maladie

Pour le bien-être du chat et celui de tous les pensionnaires, la COLO CAT’AIRE se réserve le droit de refuser la garde d’un chat qui se révélerait malade, contagieux ou manifestant des signes d’infection virale ou parasitaire à son arrivée. En pareil cas, les arrhes ne sont pas remboursées.

Le propriétaire doit, en cas de maladie qui surviendrait dans les jours précédant le séjour de son chat, informer la COLO CAT’AIRE. La réservation sera alors annulée et les arrhes seront remboursés sur présentation d’un justificatif vétérinaire.
En cas de traitement médical en cours, l’ordonnance accompagnée des médicaments en quantité suffisante devront être fournis pour toute la durée du séjour, ainsi que les coordonnées de votre vétérinaire en cas de besoin. La pension étant collective, nous n’acceptons pas les chats avec une maladie contagieuse.

Pour des raisons de sécurité et afin que le séjour se passe dans de bonnes conditions, le propriétaire s’engage à nous communiquer tout risque, tout problème de santé ou de comportement que peut présenter le chat (agressivité, allergie, maladie…).

2. Réservation et paiement

Tarifs

Les tarifs sont consultables sur la page tarifs et son susceptibles d’évoluer.
Le tarif appliqué pour la facturation est celui en vigueur au moment de la réservation.

Le jour d’entrée du chat sera facturé quelle que soit l’heure d’arrivée. Le jour de sortie du chat ne sera pas facturé si le départ se fait avant midi.

Termes du séjour

Le propriétaire de l’animal s’engage à respecter les dates et horaires de séjour convenus. Pour toute demande de prolongation du séjour, le client s’engage à régler les nuitées supplémentaires à la sortie de l’animal. En cas de départ anticipé, le montant du séjour initialement prévu est dû et ne sera pas remboursé.

Le pensionnaire ne pourra être repris que par la personne qui l’a déposé, sauf si il en a été convenu autrement lors de son arrivée.

Annulation & cas de force majeur

Si le règlement des arrhes a été effectué à distance, le client dispose d’un droit de rétractation de 14 jours à compter du versement. Pour toute annulation au-delà de ce délai de rétractation, les arrhes ne seront pas remboursables, sauf dans un cas de force majeur (par exemple un chat malade quelques jours avant la mise en pension, le décès du propriétaire ou du chat…). Une attestation vétérinaire sera demandée en cas de maladie ou de décès du chat.

Réservation et paiement

Les réservations à l’avance sont vivement recommandées en périodes de vacances scolaires. Elles se font soit par internet via la page réservation, soit par mail, soit lors d’une visite.

Pour réserver un séjour, le propriétaire doit envoyer le contrat de réservation complété et signé à la COLO CAT’AIRE. Une fois reçue, nous validerons la demande sous réserve de nos disponibilités, et renverrons le contrat signé par nos soins au propriétaire. La réservation sera alors effective en basse saison.
Pour les réservations faites en périodes de haute saison (voir périodes sur la page tarifs), un acompte de 30 % du montant du séjour vous sera demandé pour valider le séjour. Il est non remboursable (passé le délai de rétractation de 14 jours). Le règlement des arrhes et du solde peut se faire en espèces, carte bancaire ou virement bancaire.

Le solde du séjour est toujours réglé à l’arrivée du chat. Les éventuels frais supplémentaires (exemple : frais vétérinaires) seront à régler au départ du chat.

3. Déroulement du séjour

Arrivée, départ et visites

Pour des raisons de sécurité, d’hygiène et de confort, les arrivées, départs et visites se font uniquement sur rendez-vous aux jours et heures d’ouverture de La COLO CAT’AIRE. Vous pouvez accéder aux horaires sur la page contact. En dehors de ces horaires, la COLO CAT’AIRE se réserve le droit de refuser l’entrée ou la sortie d’un animal.

Pour le bon accueil du chat, il est nécessaire de bien respecter les heures d’arrivée et de départ. La prise de rendez-vous est possible sur le site internet, par mail ou par téléphone.

Dès que le propriétaire quitte les locaux de la COLO CAT’AIRE avec son chat, celui-ci est à nouveau sous sa responsabilité.

Accueil et hébergement

Le chat devra arriver dans une caisse de transport fermée et sécurisée. Elle sera conservée gratuitement à La COLO CAT’AIRE durant son séjour, dans la limite des places disponibles. Les chats sont accueillis et hébergés dans des conditions optimales de confort et de propreté. La COLO CAT’AIRE s’engage à fournir à ses pensionnaires un lieu sain, sécurisé et confortable, à apporter une surveillance accrue à chacun d’entre-eux et à respecter les besoins fondamentaux liés à l’espèce féline.

Envoi des nouvelles

La COLO CAT’AIRE s’engage à donner des nouvelles et des photos du chat au propriétaire régulièrement, sans supplément.

Nourriture et soins

La COLO CAT’AIRE propose une alimentation sèche de qualité et digeste. L’alimentation proposée est la même pour tous les chats et est en libre service.

La pension étant collective, nous ne pouvons pas donner une alimentation spécifique à un chat (sauf alimentation humide sur demande, si celle-ci est mangée immédiatement par le chat).

L’eau est renouvelée quotidiennement et à disposition dans des gamelles et des fontaines à eau.

4. Santé et hygiène

Nettoyage des locaux

La COLO CAT’AIRE accorde le plus grand soin à la propreté de ses locaux. Ils sont aérés régulièrement et le matériel est nettoyé et désinfecté quotidiennement avec des produits adaptés et naturels qui n’agressent pas l’odorat ou la peau du chat. Dans le cas de nettoyage plus profond, les chats seront mis à l’écart des produits en attendant le séchage complet.

Les litières sont changées plusieurs fois par jour. Un réglement sanitaire et un protocole de nettoyage minutieux ont été établis en partenariat avec le vétérinaire sanitaire.

La COLO CAT’AIRE ne pourra être tenue responsable des allergies, eczémas ou toute autre épidémie qui pourraient survenir pendant et après le séjour du chat.

Pour des raisons de sécurité, d’hygiène et de confort, l’accès à la COLO CAT’AIRE est réglementé. Durant chaque visite (sur rendez-vous uniquement), nous demandons aux clients, à l’entrée des locaux, une désinfection systématique des mains et le port de sur-chaussures (fournies).

Maladies

Il est important de savoir que certaines maladies peuvent être présentes pendant des mois, voire des années, dans l’organisme d’un chat sans se manifester. La COLO CAT’AIRE ne pourra être tenue responsable en cas d’apparition des maladies suivantes : Péritonite Infectieuse Féline (PIF), FIV (sida du chat), teigne, certaines formes chroniques de Coryza, insuffisances rénales et hépatites, que ces pathologies apparaissent pendant ou après le séjour.

En effet, nous mettons tout en œuvre pour éviter le stress à votre chat et préserver sa santé.

De même, la COLO CAT’AIRE décline toute responsabilité en cas d’accident, maladie ou décès de l’animal pendant son séjour.

Vétérinaire

La COLO CAT’AIRE s’engage, en cas d’inquiétude sur l’état de santé du chat (signes suspects), de blessures ou de problèmes de santé survenant durant le séjour, à le faire examiner par un vétérinaire, à prévenir le propriétaire au plus vite et à suivre les prescriptions médicales éventuelles.

Le propriétaire donne son accord irrévocable pour que son chat soit examiné par le cabinet vétérinaire partenaire de la COLO CAT’AIRE (Clinique Vétérinaire de l’Albion, Dr Nicolas Papin) et qu’il procède aux soins estimés nécessaires. Tous les frais engendrés par une visite chez le vétérinaire et par l’achat de médicaments seront à la charge du propriétaire et devront être remboursés sur présentation de la facture vétérinaire.

Vie en collectivité

Le propriétaire accepte les risques inhérents à la vie des chats en collectivité (griffures ou petites blessures éventuelles…). L’accès à l’arbre à chats géant et l’existence des plateformes en hauteur implique un risque inhérent à la nature même du chat. La COLO CAT’AIRE ne saurait être tenue responsable d’une blessure accidentelle causée par la circulation des chats sur les différents plateformes, arbres à chats et l’usage des jouets mis à disposition.

Dans le cas où un pensionnaire porterait un collier : nous déconseillons fortement ce genre d’accessoire qui peut être très dangereux (risque d’étranglement, accrochage, gêne…).
Nous recommandons de le retirer lors du séjour. Si toutefois le propriétaire souhaite malgré tout que son chat le conserve, nous déclinons toute responsabilité à la suite d’un potentiel accident lié au collier.